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3 février 2012

Fissures sur l'A380

On le savait déjà depuis un petit bout de temps, mais après le discours du directeur du programme A380 tom Wililams, qui constate les fissures et dit "pas de dangerité extrème" mais il y a quand même danger. Les materiaux de la voiture du Super Porteur d'Airbus sont t-elle de mauvaises qualités ? L'Aesa (agence européene de la sécurité aérienne) a demandé le 20 janvier, la révision immediate des plus vieux A380. Esperons que le problème n'est aussi grave qu'on ne le pense sinon l'A380 pourrait tomber à l'eau ... 

Le problème était connu depuis le 4 Novembre 2010, date où le moteur d'un des A380 de Qantas avait explosé en vol. Le problème est qu'il y a des microfissures sur les nervures des ailes. D'après Airbus "le problème est compris et maitrisé" mais ce problème est connu depuis plus de 1 an et demi, pourquoi l'aile n'a pas été modifié? Pourquoi Airbus n'a pas demandé avant la revision des avions ? 

En faite le problème n'est pas simple à regler, si on modifie l'aile, l'avion pourrait devoir être recertifié ou il perdrait du rayon d'action ou même de la capacité ! Le problème peut être résolu en replacant ces pieds de nervures. Mais Airbus est près pour remplacer ces nervures sur environ les 20 avions les plus vieux mais il faudrait à terme les remplacer sur les 43 autres A380 mais aussi sur les avions en production. 

Airbus veut regler ce problème en ajoutant des cales près des nervures, car les espaces entre certaines nervures ne sont pas rares, ils sont d'environ 1,5 mm alors qu'ils devrait être au maximum de 0,5 ! L'utilisation de cales n'est que remettre le problème à demain; Esperons que le futur problème ne soit pas grave. 

A suivre ! 

A+ 

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